L'article

Le discernement s’apprend et s’entraîne

Le discernement s’apprend et s’entraîne
 
20.12.18 - Quand mille et une voix se bousculent dans nos têtes, comment reconnaître celle de Dieu? Perspectives.

Dossier : Le discernement
Lâcher prise est certainement l’étape la plus difficile lorsqu’il s’agit de discerner la volonté de Dieu. En effet, le discernement est un processus qui demande de laisser de côté son ego pour abandonner sa volonté à celle de Dieu. Alors comment pouvons-nous concrètement améliorer notre discernement?

En quelques étapes
Pour discerner la volonté de Dieu, il est nécessaire de commencer par s’y préparer.
C’est ce qu’explique Ruth Haley Barton, fondatrice du Transforming Center, dans son livre en anglais Discerner la volonté de Dieu ensemble, (éd. IVP). «Le prérequis le plus important pour discerner la volonté de Dieu est d’être intentionnellement en chemin vers une transformation, de l’aveuglement spirituel à la vue», ajoute-t-elle. Le discernement commence donc par reconnaître que nous ne possédons pas la sagesse nécessaire et que nous ne pouvons rien accomplir sans Dieu.
Mais lâcher prise est un véritable défi car nous pouvons éprouver des réticences à changer nos habitudes ou notre manière de penser. Avant de commencer à discerner, Ruth Haley Barton suggère de se poser la question: sommes-nous d’accord de faire la volonté de Dieu avant de la connaître?

Trois prières pour vivre le discernement
Discerner la volonté de Dieu implique de commencer une transformation spirituelle dans sa vie. Pour ce faire, l’auteure conseille d’adopter des pratiques spirituelles qui permettent de s’abandonner constamment à Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

En communauté

Le discernement peut être vécu à titre personnel, mais aussi dans l’Eglise ou une organisation chrétienne. Se préparer au discernement en groupe consiste à se demander quelle question nécessite un processus de discernement complet. Avant de réfléchir aux véritables enjeux, Ruth Haley Barton encourage la communauté à définir un responsable du processus, qui rassemblera les idées et guidera le groupe dans la recherche de la volonté de Dieu.
Ensuite, le groupe peut commencer par l’écoute de Dieu en silence. La différence avec le discernement individuel? Mettre en commun les choses reçues de Dieu, en discuter et choisir une option cohérente avec les valeurs de la communauté. Une fois la décision prise, Ruth Haley Barton invite chaque membre à chercher une confirmation intérieure dans les semaines qui suivent la réunion.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x