L'article

Le discernement, atout majeur dans une période de confusion

Le discernement, atout majeur dans une période de confusion
 
20.12.18 - Face à des informations erronées, un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens. Celui-ci se décline sous plusieurs formes; discernement des temps, spirituel, des esprits, etc. Quelques pistes pour développer le discernement au quotidien. Dossier.
Quelles activités vais-je prioriser aujourd’hui? Comment répondre aux besoins de mon enfant? A quels médias vais-je me fier? Que penser et dire des événements qui secouent la planète?
Chaque jour, quantité de décisions nécessitent notre discernement. Sans compter les grands choix de vie. Pour marcher dans la foi, le chrétien est appelé à cultiver le discernement. «Tous les chrétiens, parce qu’ils sont habités par le Saint-Esprit - qui est un Esprit de vérité - et parce qu’ils connaissent le livre de la connaissance par excellence, la Bible, devraient être en mesure d’exercer un discernement sur les personnes, la société en général et même l’Histoire», affirme d’entrée Jean-Pierre Graber, politologue. Selon Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, discerner, c’est être clairvoyant: «Ce dont nous avons besoin tous les jours, dans l’Eglise comme dans la famille, dans les relations comme au travail.»

Discernement naturel et spirituel
Dans son Petit Guide du discernement (éd. Première Partie), Philippe Auzenet relève que le chrétien fait appel à deux sortes de discernement, complémentaires et inséparables: le discernement naturel, relié à la sphère humaine et le discernement spirituel, relié aux choses célestes.
Pour l’auteur, exercer ce dernier nécessite des capacités comme entrer en relation avec Dieu, s’imprégner des Ecritures, savoir recevoir une pensée ou intuition divine, tout en utilisant le bon sens humain et en soumettant son discernement à celui d’autres personnes. Pour Christophe Paya, le discernement biblique est «donné par Dieu mais s’apprend aussi»: c’est la conjonction d’un don spirituel (1 Cor.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Bibliquement correct?

Comment discerner le bibliquement correct? «L’esprit critique fait partie du discernement», répond Christophe Paya, citant 1 Thess. 5, 1. «Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x