L'article

Le désherbage «propre» arrive

Le désherbage «propre» arrive
 
18.09.17 - Dans le Nord vaudois, une start-up propose une audacieuse alternative pour le désherbage. Mélange de foi, de valeurs et de technologie.

Dossier «Foi, Travail et Entreprises»
Ecorobotix, retenez bien ce nom! Le produit de cette start-up, une sorte de robot-chariot pourvu de bras articulés parcourant les champs, applique le désherbant à l’endroit précis où poussent les mauvaises herbes. Elle limite ainsi la quantité de produit chimique utilisé. Rien à voir avec les méthodes traditionnelles consistant à arroser d’herbicide l’ensemble des cultures. Ce bijou de technologie sera introduit sur le marché en 2018.


Un concentré de technologie
Ecorobotix a déjà levé plusieurs millions pour développer cette machine pourvue de panneaux solaires. Ceux-ci la rendent autonome, en terrain plat ou faiblement en pente. Le tout est piloté par un petit joystick ou par une application de smartphone. Autant dire que cette machine aura bientôt de quoi contrer les géants de l’industrie agro-chimique. A ses commandes, deux chrétiens passionnés.

Pour indiquer les enjeux en présence, Steve Tanner, concepteur de la machine, précise que le marché mondial du désherbage chimique des grandes cultures pèse 25 milliards de dollars par an. Mais ce n’est pas l’appât du gain ou la soif de se mesurer au géant agro-chimique Monsanto qui ont poussé le quadra suisse à se lancer dans l’aventure. L’idée d’améliorer les techniques de désherbage tire ses racines dans l’enfance de ce fils d’agriculteurs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: NBC News
 

x