L'article

Le défi de la défense de la foi sur le net

Le défi de la défense de la foi sur le net
 
19.11.18 - Peut-on mesurer l’impact et les limites de l’apologétique sur internet? Entretien avec Jean-René Moret, pasteur et ancien responsable de «Foi en questions».

Dossier: Evangile 2.0
Atoi2voir, foienquestions ou encore visiomundus; les sites d’apologétiques ont trouvé leur place sur le net francophone. Sans compter des sites plus généralistes comme toutpoursagloire, leboncombat, evangile21, qui comportent des articles apologétiques ou encore apologetix, qui répertorie des ressources apologétiques. Internet, une plateforme qui a toutefois des limites, même pour la transmission de l’Evangile.

Quel public visite les sites d’apologétique ou leurs pages Facebook?

Beaucoup de chrétiens trouvent des réponses à leurs interrogations. Les commentaires montrent aussi des gens dans une recherche spirituelle mal définie, d’autres qui veulent expliquer pourquoi ils ne croient pas, d’autres faisant la promotion de leur propre compréhension religieuse. Mais ceux qui laissent des commentaires sont une infime minorité, donc on travaille en partie à l’aveugle.

Des personnes viennent-elles à la foi par ce biais-là?
Il arrive que de bons débats se créent: il faut avoir de chaque côté un interlocuteur qui a le temps et l’envie de s’exprimer en détail, ce qui n’est pas toujours le cas. Il y a des gens qui expriment le désir de devenir chrétien via ces sites. Mais dans pratiquement tous les cas, le site n’est qu’un élément parmi plusieurs.
Les sites d’apologétique sont surtout un appui et de la munition pour le témoignage des chrétiens.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x