L'article

Le débat et le dialogue ne nuisent pas à la vérité

Le débat et le dialogue ne nuisent pas à la vérité
 
25.08.14 - Auteur de «La Reine, le moine et le glouton» (éd. Seuil), le théologien réformé Shafique Keshavjee s’intéresse depuis longtemps au dialogue entre les différentes croyances et avec l’athéisme. Ce qui pose aussi la question de la place de la vérité. Entretien.

Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la vérité.
C’est votre deuxième roman consacré au dialogue entre croyants de diverses religions et non-croyants. Quel bilan dressez-vous de ce dialogue?
Il dépend des contextes, des lieux. Dans certaines situations, le dialogue continue à se développer entre chrétiens, juifs, musulmans, hindous et bouddhistes. Parmi les évolutions réjouissantes, le Mouvement de Lausanne, plus réticent au dialogue interreligieux à ses débuts en 1974, affiche une ouverture, dans L’Engagement du Cap adopté en 2010. Cependant, après vingt ou trente ans de mise en œuvre, nous assistons aussi à un certain repli identitaire.

L’actualité nous renvoie une image de conflit croissant entre croyants, athées et agnostiques, entres musulmans radicaux et chrétiens, etc. Un signe d’échec?
Entre mes deux livres, Le Roi, le sage et le bouffon et La Reine, le moine et le glouton (éd. Seuil), on voit bien la différence entre le dialogue et le débat.
Dans le dialogue, on essaie de se comprendre et chacun fait un bout de chemin vers la convivialité. Avec le débat, on voit apparaître plus de divergences et parfois aussi de violence verbale. Pour les musulmans les plus extrémistes qui recourent au terrorisme, parler de dialogue est un non-sens. La violence extrême le rend impossible. Mais c’est peut-être après une situation de conflit que le dialogue peut être encouragé et favorisé. Si les extrêmes sont en conflit, une majorité de personnes essaient cependant de vivre en paix. Elles sont dans le dialogue constant, de fait.

Dialogue et débat seraient-ils donc complémentaires?
Dans mon nouveau livre, j’ai tenu à aborder des questions plus difficiles, telle que la notion de vérité. En effet, on ne peut pas être totalement chrétien ou juif et en même temps athée. Soit on croit que Dieu existe, soit on affirme qu’il n’existe pas. De même, on ne peut pas être totalement chrétien et musulman. Et ce, même s’il y a des convergences de valeurs.
Plus pratiquement, le dialogue est souvent un dialogue de vie, avec un voisin. On apprend à s’entraider dans un quartier, une école ou une cité, pour que chacun puisse trouver sa place. Un débat interpelle les fondations, lorsqu’on les visite de façon plus philosophique ou existentielle.

Dans un monde globalisé, la vérité héritée de la tradition de chacun se trouve en conflit ou débat avec celle des autres traditions. L’idée même de vérité unique a-t-elle encore un sens aujourd’hui?
Le rapport à la vérité est devenu plus compliqué. Mais n’oublions pas qu’à l’époque de l’Empire romain, la pluralité de convictions existait déjà.
Avec la globalisation, chacun peut se servir au supermarché des convictions, en prenant une portion ici, une autre là. Le corollaire, c’est le succès rencontré par des groupes aux contours identitaires très clairs.
Il existe plusieurs manières de concevoir la vérité. Notre société pousse à accepter que toutes les vérités se valent, qu’une vérité ne doit pas prendre l’ascendant sur les autres ou les dominer.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x