Skip to content

Le culte sur France Culture en mutation

L'émission France Culture sera-t-elle remaniée? On en parle...
Eric Denimal

La Commission radio de la FPF est entrée dans une vaste réflexion afin de redessiner la demi-heure de culte hebdomadaire qu’elle produit sur France Culture. Une première rencontre avec des professionnels comme Yvan Levaï (France-Inter), Geneviève Delrue (RFI), Nathalie Leenhart (Réforme) et Franck Jeanneret (Radio-Réveil) a permis de cerner les attentes des auditeurs.
Olivier Poivre-d’Arvor, de France Culture, a souhaité un lifting de cette demi-heure trop terne à son goût. Michel Bertrand, président de la commission radio, et François Clavairoly, président de la FPF, souhaitent aussi faire évoluer ce temps d’antenne. Il s’agit de proposer une émission colorée autrement, pour mieux faire entendre une parole protestante dans la société, tout en restant un parcours biblique.
Or, il faut reconnaître que France Culture est élitiste. Le dimanche matin, l’auditoire pour les émissions religieuses demeure faible et l’audimat difficile à quantifier. Yvan Levaï a encouragé la commission au travail : «Protestants, vous devez, avec les moyens d’aujourd’hui, apporter votre spécificité. Ne laissez pas pervertir le message. Nous sommes dans un paysage de communication ravagée, il faut y placer votre lumignon !».
L’émission nouvelle devrait être programmée au mieux dès septembre.

Eric Denimal

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité