L'article

Le Christ, plus social que l’Eglise?

 
16.02.10 - Des Evangiles aux Epîtres, du Christ bienfaiteur des exclus aux communautés chrétiennes qui se constituent, il faut voir continuité plutôt que rupture
Peut-on opposer le Christ des Evangiles, ami des pauvres et des marginaux, aux responsables des Eglises qui ont suivi, plus préoccupés de spirituel et de problèmes internes que des pauvres de ce monde? Ceux d’entre nous qui ont consacré leur vie à l’action sociale se demandent s’il ne faut pas privilégier les Evangiles plutôt que le reste du Nouveau Testament. Les déçus de l’Eglise se demandent si son embourgeoisement n’a pas commencé très tôt, dès sa naissance dans le livre des Actes et les Epîtres. Mais opposer les Evangiles et les Epîtres est une vieille théorie critique. La voilà d’ailleurs remise au goût du jour par ceux qui préfèrent voir en l’apôtre Paul le vrai fondateur du christianisme.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x