L'article

Le CEIA contraint de revoir sa formule

Le CEIA contraint de revoir sa formule
 
19.11.18 - Des charges en hausse et une participation à la baisse ont mis du plomb dans l’aile du CEIA. Il a renoncé à son édition 2018.
Le Centre évangélique d’information et d’action (CEIA) fête cette année soixante-dix ans d’existence et s’offre pour l’occasion... une année sans carrefour de conférences et d’exposition!

Charges en hausse
Ce repos forcé s’explique par l’évolution négative de l’événement.
En effet, suite à la démolition des bâtiments que le rassemblement louait depuis plusieurs décennies, le CEIA s’était relogé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Une option plus coûteuse, plus éloignée de Paris.
Résultat de l’opération, une participation à la baisse a englouti une bonne partie des réserves de l’association.

Pas de tour de France
L’an dernier déjà, les membres réfléchissaient à plusieurs options. Délocaliser l’événement année après année pour une sorte de tour de France. Cette option aurait permis de faire connaître la richesse associative du mouvement évangélique aux chrétiens des différentes régions de France. Elle n’a pas été retenue et ce, pour deux raisons.
Premièrement, parce qu’un sondage a montré que ce rendez-vous ciblait d’abord «les professionnels», entendez par là pasteurs, théologiens et étudiants et responsables d’œuvres. Deuxièmement, parce qu’il aurait été plus difficile de préparer et assurer le bon déroulement avec le soutien des collaborateurs et étudiants de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne, en Province.

Une formule qui se rapprochera du CNEF
A l’heure de boucler cette édition, juste avant son assemblée générale du 17 novembre, le conseil du CEIA a proposé au vote une autre option, celle du rapprochement avec la trisannuelle convention du CNEF. Une évolution considérée comme logique, puisque «le CEIA a favorisé la création du CNEF», selon le théologien Henri Blocher.
Si les membres confirment cette option, les deux événements opéreraient une sorte de fusion à l’avenir. En 2019, le CEIA nouvelle formule devrait avoir lieu à l’Espace Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris.
Le 17 novembre aussi, les membres marqueront d’un culte et d’un temps de témoignage les 70 ans d’échanges, d’encouragements et de réflexions mutuels que le CEIA a rendus
possible.

Christian Willi

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x