Skip to content

Le Canada, défenseur des religions

La création d'un Bureau pour la liberté religieuse au Canada a suscité des réactions variées.
Jérémie Cavin

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé le 19 février l’ouverture d’un Bureau pour la liberté religieuse, dont Andrew Bennet sera l’ambassadeur. Ce catholique est par ailleurs doyen d’un collège chrétien que d’aucuns accusent d’être trop conservateur. Andrew Bennett a cependant répondu que ce Bureau ne servirait pas à promouvoir le christianisme : «Notre ambition n’est pas théologique, mais humaine. Nous désirons que les membres de toutes les religions voient leurs droits respectés». Les initiateurs de ce projet ont en effet insisté sur l’importance de promouvoir les valeurs canadiennes que sont le pluralisme et la tolérance. Pour le gouvernement canadien, la défense de la liberté religieuse et la protection des minorités menacées doivent devenir une priorité de sa politique étrangère.
Plusieurs groupes ont réagi. C’est ainsi que Nicole Fillon, ambassadrice de la Ligue des droits et libertés, a déclaré : «Ce geste a pour effet de remettre en question un des fondements de la laïcité, soit la séparation de l’Etat et des Eglises». La communauté gay a également réagi par la voix du PDG du Conseil québécois LGBT : «Quelles religions souhaitez-vous protéger ? Celles qui avilissent les femmes, tuent les personnes homosexuelles et ferment les yeux devant l’abus d’enfants ?» Andrew Bennet aura fort à faire pour convaincre…

Jérémie Cavin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité