L'article

Le baptême: un appel pour chacun

Le baptême: un appel pour chacun
 
19.06.17 - Passer par les eaux du baptême n’est pas une évidence pour tous les chrétiens, en particulier lorsqu’ils ont été baptisés enfants. D’autres repoussent le rite en pensant devoir en être dignes, ce qui signifie qu’ils devront d’abord faire preuve d’une bonne conduite chrétienne. Explications.
«J’ai donné mon cœur à Jésus lors d’un camp d’enfants, je ne vois pas l’intérêt de me faire baptiser aujourd’hui», lâche Laura,
sceptique. Le passage par les eaux du baptême lui apparaît comme superflu, voire incongru. «Comme si ma conversion ne signifiait finalement rien», exprime encore cette quadragénaire. Beaucoup d’autres chrétiens baptisés à la naissance ou qui ont reçu le Christ dans leur jeunesse partagent cet avis.
Et ils n’ont pas tout à fait tort: «C’est l’acte de foi et non le baptême qui sauve», insiste Alfred Kuen dans son ouvrage Baptême et Sainte Cène (éd. Emmaüs). Le théologien complète cependant dans la foulée: «Mais qui se repent et qui croit est appelé à se faire baptiser.»

Un acte d’obéissance
A quoi sert alors le baptême? Qu’ajoute-t-il à l’acte de foi?
«Avant de quitter ses disciples, Jésus leur a laissé deux actes symboliques: le baptême et la cène.
Ils résument l’essentiel du message à transmettre au monde», indique Alfred Kuen. «Le baptême fait partie des dernières volontés du Christ». Se faire baptiser est donc un acte d’obéissance.

Un acte symbolique
Le bibliste explique aussi que ce passage par les eaux du baptême s’inscrit «dans la lignée des actions symboliques par lesquelles nous manifestons nos sentiments, nos pensées et nos décisions». Cela se vit au quotidien: «Signer un acte a une portée bien plus grande qu’écrire son nom sur un papier. Prononcer un seul mot devant le maire au moment du mariage lie davantage que toutes les déclarations passionnées des amoureux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x