Skip to content

Le 25 décembre 2015. un Cambodgien se convertit

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.

En ce jour de Noël, un Cambodgien de 24 ans, Son Sonne, choisit de suivre Jésus. Il se trouve à Phnom Penh où il était arrivé à 16 ans, après huit années d’études dans un temple bouddhiste du Sud-Vietnam. A côté de la réalité de la vie, il a découvert aussi le livre des Proverbes, dont l’immense sagesse le frappe. Son cheminement le conduit alors vers une Eglise évangélique, l’amenant à la conversion. Il se marie ensuite et le couple fréquente l’école biblique proche de la capitale. Son Sonne se révèle être un évangéliste bouillant. En 1965, après son refus de se plier à une interdiction de prêcher, il est emprisonné pendant trois mois avec trois autres chrétiens de renom.
Son Sonne se consacre à l’œuvre que Dieu lui a confiée: apporter l’Evangile aux Cambodgiens. Beaucoup se convertissent à son contact, dont un artiste célèbre. Premier directeur de la Société biblique du Cambodge en 1968, il distribue des livres chrétiens, visite les nécessiteux, dirige des groupes bibliques, prêche dans les Eglises, sert de traducteur lors d’une action d’évangélisation.
Son Sonne prend une part active au réveil spirituel qui accompagne la guerre touchant le Cambodge. Le 30 mars 1975, deux semaines avant la chute de Phnom Penh, 185 personnes se tournent vers le Christ dans la trentaine d’Eglises de la capitale.
L’Eglise cambodgienne décide d’envoyer Son Sonne et sa famille à l’étranger pour l’évangélisation des réfugiés, mais tous les vols sont complets. Les Khmers rouges triomphent. Dans sa souveraineté, Dieu protège miraculeusement beaucoup de chrétiens, mais il permet que d’autres soient sacrifiés. Comme Son Sonne, sa femme et leurs six enfants. Tous exécutés.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui décembre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité