L'article

Laïcité: La Suisse sous influence

Laïcité: La Suisse sous influence
 
18.03.13 - Le climat de laïcisation en France n’est pas sans effet en Suisse. Analyse.
Bien qu’en Suisse l’organisation religions-Etat soit différente de la France, un nombre croissant d’événements atteste de l’influence du débat qui a lieu en France autour de la laïcité. Norbert Valley, président du Réseau évangélique suisse (RES), constate: «De même que la Révolution française a influencé la sécularisation en Europe, de même le débat sur le port du voile musulman ou la liberté de conscience pour motifs religieux influence aujourd’hui la Suisse, en particulier la Suisse romande.»
Jean-François Mayer, de Religioscope, remarque aussi que la Suisse se sécularise. La discussion qui a entouré la référence au «Dieu Tout-Puissant» lors de la révision de la Constitution et les soubresauts de débats autour de la révision de l’hymne national en sont la preuve.

L’espace accordé à l’expression religieuse plurielle est certes garanti, mais il tend à reculer, notamment dans les écoles. Norbert Valley observe qu’il diffère entre les deux principales régions linguistiques: «En Suisse alémanique, le rôle attribué aux religions, en particulier chrétiennes, est encore plus important.»
Le président du RES rappelle que les évangéliques, et plus globalement les protestants, ont participé à la sécularisation de la société. Ils ont promu le libre arbitre en matière religieuse et philosophique: «Avant le siècle des Lumières, la religion du roi était celle du peuple». Aujourd’hui, la tentation des partisans d’une laïcisation est d’éliminer Dieu de la société, «preuve qu’ils ne défendent pas la laïcité, mais l’athéisme».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x