L'article

La vérité existe-t-elle?

 
25.08.14 - Au cours de l'histoire plusieurs conceptions de la vérité ont existé. A laquelle les chrétiens devraient-t-ils se rattacher?

Découvrez d'autres articles du dossier consacré à la vérité.
La vérité existe-t-elle et peut-on la connaître? Longtemps, tout le monde a répondu par l’affirmative à ces deux questions fondamentales. «Selon ce courant dit “réaliste”, la vérité est vue comme l’adéquation entre l’intelligence et la chose. Un énoncé est vrai dans la mesure où ce que vous avez dans votre intelligence correspond à la réalité», explique le philosophe Bertrand Rickenbacher, qui prépare une thèse sur la question du réalisme. On peut donc affirmer, par exemple, que le vent est en soi froid ou chaud, c’est quelque chose d’objectif, de vrai. «Nos sens et notre intelligence nous permettent de porter des jugements vrais sur les choses. Si nous nous trompons parfois, c’est parce que nous évaluons mal certaines situations», précise Bertrand Rickenbacher.
La conception réaliste affirme donc que la vérité existe et qu’il est possible de la découvrir. Y compris en ce qui concerne le bien et le mal? «Oui, par la conscience qui correspond aux sens, mais aussi d’un point de vue moral.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x