L'article

La Toile, puits de ressources

La Toile, puits de ressources
 
18.12.17 - Internet déborde de ressources en matière de spiritualité. Difficile parfois de faire un tri sage et éclairé. Analyse.
Sur internet, l’offre spirituelle s’amplifie sans cesse: sites, blogs, prédications, cultes en direct. Si l’on peut se réjouir de toutes ces ressources d’édification et de témoignage, il s’agit aussi de rester vigilant face à cette «cyberspiritualité».

Des blogueurs s’inventent prédicateurs
«Dans cette nouvelle ère cybernétique, l’autorité ne vient pas de l’Eglise ou de la corporation académique mais de la popularité»: dans un article du Christianity Today, une pasteure anglicane tirait la sonnette d’alarme concernant les blogueurs spirituels qui, à l’instar d’un pasteur de méga-Eglises, impactent des dizaines de milliers de personnes. «Mais eux ne sont responsables devant aucune structure de gouvernance de l’Eglise», commentait la pasteure Tish Harrison Warren.
Et de craindre que la doctrine chrétienne soit pillée par quiconque a la plus large plateforme.

Se renseigner
Directeur de Radio Réveil, Emmanuel Ziehli met lui aussi en garde: le nombre de vues sur internet ne fait pas le crédit d’une personne. L’expert en nouvelles technologies suggère de se renseigner sur l’auteur d’un blog ou d’une prédication grâce aux requêtes booléennes et aux onglets de recherches avancées. «Si la personne n’est pas référencée par un autre site web, ce serait un premier feu orange pour moi», relève Emmanuel Ziehli, précisant qu’il s’agit de mettre à l’épreuve de la Bible ce que l’on entend ou lit sur le net.
Pasteur en charge de la jeunesse à la Porte Ouverte de Mulhouse, Thiebault Geyer relève que le risque encouru par notre génération est celui de la facilité: «On peut vite se laisser séduire par de belles vidéos, s’enflammer pour un nouveau mouvement.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x