L'article

La supervision en Église fait son chemin

 
22.03.07 - Où les pasteurs se tournent-ils lorsqu’ils sont dépassés? L’entraide entre
collègues a-t-elle ses limites? Comment les fédérations réagissent-elles aux demandes de supervision de leurs membres? Un état des lieux
La notion de supervision s’est généralisée dans le milieu socio-éducatif. Aucun professionnel de la psychologie ou du conseil, aucune équipe éducative n’agit sans reprendre et critiquer son travail sous un regard professionnel. Dans le milieu chrétien, où l’on touche aussi à l’intime de la personne, pasteurs, conseillers en relation d’aide, suivent cette tendance.
Le terme de «supervision» est devenu professionnel dans le grand public, avec toute une gamme de démarches possibles et d’accréditations souhaitées. En Église, l’accompagnement existe et s’étend, même s’il y règne la liberté de pratique. Il reste souvent du domaine privé. La forme de supervision la plus courante est le recours, souvent spontané, à un collègue expérimenté, pour un accompagnement sur toutes les questions liées au ministère. La pratique de la supervision en Église se construit donc souvent au coup par coup et par l’usage.
Plus rares sont les familles d’Églises qui imposent un tel suivi régulier (temps de crise et débuts dans le ministère exceptés). À côté de cela, la notion de «couverture apostolique» est peut-être la variation la plus spécifique au milieu évangélique. Le facteur déterminant dans cette évolution est le stress des pasteurs, l’augmentation des pressions et des demandes et l’isolement parfois. Et nos interlocuteurs s’attendent à une confirmation de la tendance.
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• Le coaching aide à prendre les bonnes décisions, à faire les bons choix. C’est une démarche plutôt directive et ciblée sur une période et un domaine précis: couples, changement de carrière, éducation. • La supervision permet de travailler des situations professionnelles, qu’on soumet au superviseur. C’est moi et ma tâche. On travaille d’abord une situation, ensuite sur soi-même.
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