Skip to content

La Suisse a vocation d’être généreuse

Inquiet de l’atmosphère de la campagne électorale, ChristNet a fait appel à deux orateurs d’envergure
Joël Reymond

Le rapport de la Suisse à l’argent a été une nouvelle fois débattu dans une perspective chrétienne, lors d’une conférence organisée le 22 septembre à Berne par le forum social ChristNet. Alerté par l’atmosphère politique actuelle qu’il juge mesquine, ChristNet a invité deux orateurs connus comme des visionnaires à développer le thème: «La Suisse – une terre de miséricorde?». Mais c’est bien la question financière qui a été au cœur du débat.
Hanspeter Nuesch, directeur national de Campus pour Christ, a ouvert les feux avec une prise de position claire sur le devoir de la Suisse: selon le Zurichois, plus de générosité avec les nécessiteux du monde est un préalable, une clé pour le réveil spirituel du pays.
–CREDIT–
Hanspeter Nüesch a illustré son propos avec l’image d’un village de cent habitants où sept privilégiés disposeraient de deux tiers de toutes les ressources et monopoliseraient le seul docteur du coin 330 jours par an. «La bénédiction nous reviendra en retour. Donnez et l’on vous donnera», a ajouté Hanspeter Nüesch.
L’après-midi, c’est un compagnon de Rick Joyner qui s’est exprimé. Pasteur urbain actif dans l’entraide et les arts, Scott McLeod a publié en 2000 Le lion de
lumière (Schleife), une vision qu’il a reçue à Lucerne et qui évoque la tradition humanitaire et la tradition guerrière de la Suisse.
Scott McLeod a appelé la Suisse à se détourner du matérialisme pour embrasser l’amour du prochain. «Vous serez connus pour la miséricorde. Vous ne serez pas seuls, Dieu vous surprendra», a-t-il exhorté son auditoire. Dans un parallèle saisissant, il a aussi relié le taux de suicide élevé en Suisse à l’épisode de Jésus et du jeune homme riche dans les Évangiles: incapable de partager sa richesse avec les pauvres comme le Christ le lui demandait, celui-ci a sombré dans la tristesse.
La journée de ChristNet comprenait aussi des ateliers de réflexion politique et des temps de prière.
Joël Reymond

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Novembre 2007

Publicité


Le secret bancaire inique

Comme d’autres orateurs internationaux qui se sont exprimés en Suisse, Scott McLeod affirme que Mammon doit y être détrôné. Et cela concerne le secret bancaire. «La transparence et la redevabilité sont des principes spirituels de base. Au contraire, le secret, c’est l’occulte. En tant qu’observateur extérieur, le système suisse me semble vraiment cloisonné. On a d’un côté le politique où la redevabilité est partout et le pouvoir est largement partagé et délégué. Et de l’autre le monde bancaire qui échappe totalement à ces règles et qui fait penser à une crypte!», explique-t-il. Contacté deux jours après sa conférence par la rédaction, Scott McLeod s’est défendu: «Les détails m’échappent. Il ne faut pas en faire un sujet polémique et politique, ça ne mène à rien, mais que vos leaders interrogent le Seigneur à ce sujet. Je vois ça comme une réflexion à long terme.» À noter que l’Alliance Évangélique Suisse elle-même avait déjà, en janvier 2006, critiqué le secret bancaire dans un communiqué. Elle y évoquait entre autres les milliards extorqués par les dictateurs africains à leurs peuples et qui étaient liés dans les banques suisses.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité