L'article

La Suède, entre sécularisation et crise des migrants

La Suède, entre sécularisation et crise des migrants
 
24.02.20 - Série Tour du monde des églises
Seul un habitant sur cinq affirme être religieux en Suède. Pourtant, 58% des Suédois sont membres de l’Eglise de Suède (luthérienne), Eglise nationale jusqu’en 2000 et l’une des plus libérales au monde. Mais parmi ces derniers, seuls 15% affirmaient croire en Jésus en 2011. «Il y a une grande sécularisation du christianisme suédois», déclare Olof Edsinger, secrétaire général de l’Alliance évangélique suédoise (AES).
Pourtant, selon lui, le déclin de la foi chrétienne n’est pas une fatalité. «Il y a, ces dernières années, une croissance du nombre de personnes converties à Christ dans les Eglises évangéliques, “boostée” par des conversions de réfugiés iraniens ou afghans d’arrière-plan musulman, mais aussi par le fruit du travail d’évangélistes zélés comme l’ancien gangsta-rappeur et repris de justice Sebastian Stakset» (photo), se réjouit Olof Edsinger. Les évangéliques représenteraient entre 2% et 4% de la population. «A ceux-là s’ajoutent notamment ceux qui, au sein du mouvement charismatique luthérien, se décrivent eux-mêmes comme évangéliques», précise le secrétaire général de l’AES.

Un moment décisif récent
Dans le pays comme dans les Eglises, il y a eu un avant et un après crise des migrants. L’année 2015 avait constitué un pic dans l’accueil des réfugiés. Environ 150 000 Syriens ont notamment trouvé refuge en Suède depuis 2011, un pays de dix millions d’habitants. Mais l’immigration ne se limite pas à cette partie du globe.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x