La chronique d'Hugues Not

La spiritualité oui, la religion non?

 
28.01.19 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
«Spirituel et pas religieux». Voici l'un des slogans les plus entendus sur le marché des choses de l'âme. On a compris: la religion instituée ne fait plus recette, mais le besoin de spiritualité est toujours aussi fort.

Ce constat et cette formule des sociologues étonnamment, se retrouvent à l’identique chez les évangéliques, en raison d’une définition négative du mot «religieux» (c’est hypocrite, superficiel et extérieur). «Jésus est venu nous délivrer de la religion.» Ce genre de discours est issu de notre histoire.

Nous pouvons donc prétendre être authentiquement «spirituels» mais pas religieux, parce que nous croyons vraiment, nous.
Mais je crois que nous devrions être plus fins que ça et je propose même d’en faire une bonne résolution pour la nouvelle année déjà commencée.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x