L'édito de la Rédaction

La sécurité plutôt que la liberté: une leçon de l’Est

 
21.10.19 - L'édito de la Rédaction - Cela fait trente ans: en 1989, le Mur de Berlin tombait. Dix ans plus tard, en 1999, le Christianisme Aujourd’hui menait une enquête auprès de différents pasteurs protestants de ce qu’on appelait désormais l’ex-Allemagne de l’Est.
Et là, quel choc: plusieurs nous ont confié que c’était mieux avant. Incrédules, nous leur avons alors posé la question autrement: «Etes-vous en train de nous dire qu’un Etat communiste qui interdit ou contrôle l’expression de la foi et les réunions religieuses est mieux qu’un Etat libre?» «Oui, car avant, nous avions à manger et nous ne connaissions pas le chômage» ont-ils répondu. Nous qui avions grandi bercés par les récits poignants de chrétiens des pays de l’Est envoyés au goulag, cet aveu nous avait troublés. Un mythe tombait...

Les chrétiens des pays de l’Est ne sont pas les seuls tentés de reléguer la liberté religieuse au second plan. Combien d’entre nous, en Occident, ne sommes-nous pas tentés de mettre cette liberté en jeu lorsque d’autres droits ou aspirations sont dans la balance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x