L'article

La seconde jeunesse de Iona

La seconde jeunesse de Iona
 
17.08.10 - Le groupe pionnier du rock celtique chrétien Iona, vingt ans de carrière, est de retour avec une série de concerts en Suisse, dont le 19 septembre à Genève, et un nouvel album en préparation. Interview avec le multi-instrumentiste David Bainbridge, son cofondateur
Comment vivez-vous cette nouvelle saison de l'histoire d'Iona?
Avec bonheur, vraiment! Après notre dernier album [The circling hour, 2006 ndlr], plus grand'chose ne s'est passé, surtout pour des raisons familiales. Notre chanteuse, Joanne Hogg, a eu deux enfants. Elle voulait passer du temps avec eux. Mais depuis deux ans, Dieu nous a donné une nouvelle vision, qui nous enthousiasme beaucoup et qui nous ramène aux origines du groupe, à repartir sur nos fondements.

Nous revenons d'une tournée aux Etats-Unis. Et on a passé du bon temps ensemble, des heures dans un mini-bus. On a prié ensemble, écouté des prédications. Certains concerts ont duré jusqu'à trois heures. Il y a des fans qui ont roulé toute la journée pour venir nous voir, c'était impressionnant !

Notre nouvel album, qui devrait être achevé en fin d'année, s'appellera Another Realm (Royaume d'ailleurs) et fait référence au Notre-Père.
Cela recouvre aussi un certain vécu de ces dernières années, pour chacun des membres du groupe, où vraiment, nous avons vu Dieu amener un peu de ciel sur la terre, de façon incroyable. Notre album parle de ça et aussi de la manière dont des sources anciennes se réveillent; des lieux historiques de réveil qui reprennent vie.

Ces thèmes circulent dans les cercles charismatiques depuis quelques années. Comment vous les êtes-vous appropriés?
Dans le cadre d'une conférence, où j'étais simple participants. Il y avait Bill Johnson et Trevor Baker. Il a parlé de la venue du Ciel sur terre, que c'était la mission de Jésus. Cette phrase Another realm a touché une corde en moi. C'était un temps où Iona était en stand by mais j'a pensé que c'était pour le groupe. Je l'ai partagé à Joanne [qui vit en Irlande] qui, étonnamment, avait la même idée. Elle était même plus avancée, puisqu'elle avait déjà écrit dans chansons dans cette optique pour Iona.

Cela dit, ces thèmes remontent comme je l'ai dit aux origines du groupe. Iona a été fondé en référence à St Colomban qui, au 6e siècle, a fondé un poste [berth? 5'10] missionnaire, un monastère, sur l'île d'Iona. C'est depuis là que le christianisme a atteint le Nord de l'Angleterre et l'Ecosse. Son mode de vie a influencé de nombreuses personnes. On a parlé de cette spiritualité comme du «christianisme celtique». Elle était marquée par l'amour de la nature, de voir Dieu dans tous les aspects de la Création, mais aussi par une dynamique de foi, prête à suivre le Christ n'importe où et à n'importe quel prix. Un aspect qui a cependant été oublié est celui du miraculeux. Colomba, mais aussi Aidan et Cuthbert ont vécu des choses incroyables, des gens revenant à la vie, des guérisons, des visions angéliques. Nous avons déjà thématisé certains de ces aspects dans les albums précédents. Mais nous avons l'impression qu'il y a un appel de Dieu à rétablir en Grande-Bretagne des ministères comparables à ce que fut celui de Colomban au 6e siècle.

Que pouvez-vous apporter à cela en tant qu'artistes?
Nous voulons être honnêtes et composer des choses qui sont pertinentes pour nous. Mais nous avons vécu assez de choses personnellement et creusé dans l'histoire des pionniers de notre foi [chrétienté celtique?] pour avoir une approche personnelle. Si cela peut inspirer d'autres dans leur propre recherche de la présence de Dieu, c'est génial.

En 2009, votre flûtiste historique Troy Donockley a quitté Iona. Qu'est-ce qui a changé dans le groupe depuis?
C'était à la fois difficile et libérateur. Troy est un musicien hors pair, il n'y en a pas deux comme lui. Il joue tant d'instruments et avec talent! Et il a un sens mélodique incroyable. Dans les premières années de Iona, il s'accordait bien avec la philosophie chrétienne du groupe, sans être croyant lui-même. Ces dernières années, il a développé beaucoup de projets avec d'autres artistes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x