L'article

La robotique, entre avancées et défis

La robotique, entre avancées et défis
 
25.06.18 - Le réseau des scientifiques évangéliques s’est penché sur la question des robots et ses divers enjeux lors de la journée du 2 juin, à Nyon. Perspectives.
Le 2 juin, des robots élaborés par Yann Kramer trônaient à l’accueil de l’Eglise La Fraternelle à Nyon pour la journée sur «Le Meilleur des Mondes robotiques». A l’instar des éditions précédentes, le programme de la huitième journée du Réseau des scientifiques évangéliques était stimulant, mais aussi exigeant. Les robots feront-ils disparaître le travail? L’intelligence artificielle représente-t-elle une menace pour l’homme?
Quel lien entre foi et transhumanisme? Des questions qui ont été traitées directement ou en filigrane par les quatre intervenants.

Une décision risquée
En matinée, le professeur Jean-Pascal Pfister puis Auke Ljpeert, directeur d’un laboratoire de biorobotique, ont abordé les avancées techniques et les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et des robots. Le premier a relevé que si l’intelligence artificielle apporte des applications prometteuses, elle pose des défis sociétaux, comme la création de richesses à partir de données, le respect de la vie privée voire un danger pour la démocratie.
«Plus je fais de la robotique, plus je suis émerveillé par le monde animal. Dieu a créé un environnement fantastique», a déclaré le second. Avec son équipe, ils se sont inspirés de la salamandre pour développer un robot. Leur objectif, mieux comprendre sa locomotion et notamment le rôle de la moëlle épinière chez l’humain. La robotique militaire inquiète toutefois le chercheur: «Ma crainte est que le seuil pour entrer en guerre baisse car il n’y a plus de coût humain, seulement
économique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x