L'article

La réponse à nos crises existentielles est entre nos mains

La réponse à nos crises existentielles est entre nos mains
 
16.02.10 - De toute évidence, le thème des Rencontres de Lavigny des 29 et 30 janvier répondait à une attente. «Les crises de la foi: étapes sur le chemin de la vie spirituelle» avait même de quoi éveiller quelque curiosité
Les orateurs français Linda Oyer et Louis Schweitzer, tous deux théologiens, l’ont relevé d’emblée: chacun passe à un moment ou un autre de sa vie par un échec, un deuil, un abandon, une maladie qui va provoquer une crise de la foi. «On en parle assez peu, comme si la foi devait nous conduire de gloire en gloire. La possibilité d’une crise fait peur. Mais c’est une expérience courante et confirmée par les chrétiens à travers les siècles et bien entendu, par les personnages bibliques», explique la mennonite Linda Oyer.


Elie et Pierre au creuset
Lors de la conférence du vendredi, c’est justement sur deux figures de la foi que se sont penchés les orateurs: Elie et Pierre. A travers une crise, chacun d’eux a appris à mieux se connaître et est entré dans une nouvelle dimension de son existence. Elie a découvert ses limites, son besoin de communauté et de ne plus mettre Dieu dans une boîte. Pardonné et remis en selle par Jésus, le Pierre peu fiable du début est devenu un homme solide, à qui est confiée la première communauté de chrétiens.

«Même les nuits dont nous sommes en partie responsables peuvent être fécondes», constate le baptiste Louis Schweitzer. Car finalement, la question n’est pas de savoir pourquoi la crise arrive, mais où elle mène. Peut-elle devenir salutaire?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x