Skip to content

La religion, une menace?

© Alliance Presse
Les religions sont-elles dangereuses? Les nombreuses accusations de violences ou d’excès qu’on leur prête sont-elles fondées? Dans cet imbroglio de religions, le christianisme se distingue-t-il des autres? Keith Ward, philosophe, théologien et professeur, répond à ces questions. Cet article fait partie de notre Gros Plan. Vous pouvez les autres textes de ce dossier sur notre site: «La parole aux quidams» et «La vraie foi chrétienne, non-violente par essence».
Christian Willi

Keith Ward, dans votre ouvrage «Les religions sont-elles dangereuses?»(Empreinte), vous arrivez à la conclusion que la religion n’est pas dangereuse. Comment en être sûr?
L’étude historique des causes de violences et de guerres dans le monde permet de constater que la majorité d’entre elles n’ont pas de fondement religieux. La haine et l’avidité sont enracinées dans le cœur humain, pas dans des convictions religieuses.
Et dans le cas du christianisme, on peut difficilement imaginer que les enseignements religieux du Christ dans le Sermon sur la montagne conduisent à autre chose qu’à l’amour universel, au pardon et à la non-agressivité, trois postures peu violentes, s’il en est.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité