Skip to content

La relation d’aide, aussi pour les enfants

Un diacre s’est formé dans ce ministère spécifique. Témoignage
Sandrine Roulet

Il existe désormais un service de relation d’aide chrétienne pour enfants et adolescents. Cet accompagnement psycho-spirituel permet aux plus jeunes de guérir de leur malaise intérieur, qui se manifeste généralement par des cauchemars, troubles d’endormissement, énurésies ou comportements violents. Chez les ados, ce sera plutôt des difficultés relationnelles, scolaires ou d’image de soi.
En Suisse romande, Bertrand Amaudruz est une personne de référence dans ce domaine. Diacre del’Église réformée, thérapeute au sein de l’association Kaïros, il a derrière lui trente ans d’expérience d’accompagnement. Il y a quelques années, il a complété sa formation aux côtés de la psychologue française Bernadette Lemoine.
–CREDIT–
Son approche de l’enfant est la suivante: ses difficultés psychologiques ont pour origine une «angoisse de séparation». À un moment donné de son histoire, l’enfant a mal vécu une séparation, souvent celle d’avec sa mère, du reste. Le thérapeute va donc mettre des mots sur les maux, afin de désamorcer la peur. Les enfants de moins de sept ans sont très réceptifs à cette «thérapie par la parole», car ils croient spontanément à ce qu’on leur dit.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité