L'article

La récupération politique du christianisme

La récupération politique du christianisme
 
19.09.16 - «Une fausse bonne nouvelle»: les références répétées des politiciens à l’identité ou aux racines chrétiennes des nations d’Europe n’ont rien à voir avec un soudain réveil spirituel.
Et pourtant, cette croix énigmatique mise en évidence dans le titre du livre de campagne de Nicolas Sarkozy (photo), et ses déclarations du style «la France, un pays chrétien dans sa culture et dans ses mœurs» peuvent donner l’impression que la vague de violences terroristes se réclamant de l’islam avait suscité une réflexion sur le bien-fondé du christianisme.

Cadeau empoisonné
Que nenni, clament en chœur aussi bien institutionnels et théologiens évangéliques ou encore les sociologues spécialistes du christianisme. Selon le théologien anabaptiste britannique Stuart Murray, cette même appropriation de l’identité chrétienne s’est produite sur la rive nord de la Manche, dans les rangs du British National Party.
Stuart Murray met ces emprunts sur le compte d’un vide au niveau des valeurs . «Mais leur interprétation du christianisme est très éloignée de son sens original.» Pointant le doigt vers la campagne présidentielle américaine actuelle, il plaide pour un réflexe de méfiance, à chaque fois qu’un politicien parle trop de religieux lorsqu’il est en campagne.
Lors d’une récente interview à France Inter, Henri Guaino, ancien conseiller de l’ancien président, a lui aussi multiplié les références bibliques. Le sociologue Jean Baubérot invite également à la méfiance envers ce qu’il qualifie de «cadeau empoisonné».

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x