L'article

La recherche du plaisir, source d’insatisfaction

La recherche du plaisir, source d’insatisfaction
 
21.12.15 - On entend beaucoup parler d’hédonisme de nos jours, une inclinaison humaine qui considère le plaisir comme un bien essentiel à rechercher à tout prix. L’hédonisme peut-il à lui seul combler l’existence?
Quel est pour vous le comble du plaisir absolu? Barboter dans un jacuzzi pendant des heures? Manger trois cheeseburgers après avoir couru dix kilomètres? Enchaîner tous les épisodes de Star Wars en une fois? Marcher des heures et des heures dans la montagne loin de toute l’agitation humaine?
Les possibilités de se procurer du plaisir ne manquent pas. Dans l’histoire de l’humanité, les hommes ont très vite reconnu en eux le besoin d’être heureux. La société n’a-t-elle pas exagéré cette quête du plaisir sous toutes ses formes? Bon nombre de nos contemporains font de cette recherche du bonheur un but essentiel de leur existence, le mobile principal de l’activité humaine. Mais l’hédonisme peut-il réellement combler l’existence?


Une course sans fin
«Dès qu’on est en recherche de quelque chose et dans un évitement d’autre chose, on est forcément en mauvaise posture par rapport à l’épanouissement, car on est toujours dans l’attente d’un meilleur état. On attend autre chose que ce qui est déjà là», reconnaît le psychologue Léonard Vullioud.
Le philosophe Denis Marquet estime qu’aucun bien fini ne peut satisfaire la dimension illimitée de notre désir. «Si j’ai le souci de satisfaire mon désir en allant chercher des biens extérieurs comme des possessions, des relations, de la reconnaissance ou de nouvelles expériences, une fois que je les ai obtenus, je vais me mettre à la recherche d’un nouveau bien ou d’un nouveau plaisir. Cette recherche ne s’arrête jamais». On entre alors dans ce qu’il appelle «la ritournelle sans fin du désir et de l’insatisfaction». L’hédonisme ne produit ainsi que l’insatisfaction d’un désir jamais assouvi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x