Skip to content

La prostitution doit être interdite

© Alliance Presse
La pénalisation de la prostitution fait débat dans plusieurs pays européens. La France vient de légiférer. En Suisse, une parlementaire évangélique a demandé une étude approfondie. Parti pris.
Irène Hirzel

Le trafic d’êtres humains suscite l’attention croissante de la communauté internationale. Plusieurs pays ont pris des mesures pour l’enrayer. A commencer par la France: début décembre, l’Assemblée nationale a prévu que tout achat de services sexuels impliquerait une amende de 1500 euros. Mais le lien entre l’esclavagisme moderne et l’industrie du sexe, tout comme le rôle des consommateurs de prestations sexuelles, est largement sous-estimé.
Prenons l’exemple de Violetta. Elle est arrivée dans notre maison d’accueil en Moldavie, enceinte, à l’âge de quinze ans. Elle a été abusée et filmée. Les trafiquants l’ont menacée de montrer le film à ses parents si elle dénonçait ses abuseurs. Par peur, elle n’a rien osé dire. Durant des mois, elle a été vendue à quantité d’hommes. Le jour où elle est tombée enceinte, elle a été chassée.
Un policier de Scotland Yard nous a confirmé que le cas de Violetta n’était de loin pas isolé: le tournage de films pornographiques est régulièrement utilisé comme menace pour effrayer les victimes de ce trafic. Même son de cloche du côté du FBI. Lors d’arrestations de trafiquants, ils découvrent toujours du matériel de tournage cinématographique.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité