L'article

La perspective du théologien

La perspective du théologien
 
22.05.17 - Jacques Buchhold, professeur de Nouveau Testament à la FLTE de Vaux-sur-Seine salue une meilleure compréhension mutuelle. Interview.

Dossier.
Évangéliques et catholiques semblent avoir résolu le différend qui les a séparés à l’époque, à propos de la justification par la foi.
Disons que les positions se sont un peu clarifiées, en tout cas en France. Les catholiques ont mieux compris les évangéliques et réciproquement.

Les catholiques insistent sur les actes qui découlent de la foi; on mérite bien le salut, mais ce mérite est l’œuvre de la grâce dans le croyant.
Les évangéliques insistent quant à eux sur le côté juridique, à savoir que Dieu nous justifie, tout en enseignant que le croyant devra vivre d’une manière conforme à ce salut.

Un catholique soulignera plus qu’autrefois l’œuvre de Jésus-Christ et un évangélique, que la justification par la foi implique des œuvres. Les positions se sont rapprochées. Dans nos pays, le catholicisme va vers une conception beaucoup plus protestante de la foi, tout en étant dans un cadre très englobant.

Vous parlez ici de la place de l’Église.
Dans le catholicisme, elle joue un rôle de médiation: c’est par le baptême, la pénitence et au travers de l’Église que le chrétien arrive à Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x