L'article

La persévérance, essentielle pour la vie de prière

La persévérance, essentielle pour la vie de prière
 
23.01.17 - Comment réagissons-nous lorsque l’exaucement de nos prières se fait attendre? Sommes-nous tentés de baisser les bras, ou parvenons-nous à rester fermes dans notre foi? Réflexion.
A l’heure des messageries instantanées, où l’on peut voir en direct lorsqu’une personne a reçu notre message Whatsapp et est en train de nous écrire, savons-nous encore patienter lorsqu’il s’agit d’attendre une réponse? Plus précisément: savons-nous persévérer dans la prière? Quelques pistes pour développer une prière persévérante.

Toujours avantageux
Pour s’encourager à persévérer dans la prière, il est bienvenu d’être au clair sur ses atouts. Tout d’abord, la prière entretient notre relation avec Dieu: «On a cette fausse croyance que prier, c’est surtout demander. Mais c’est aussi écouter et recevoir. C’est un dialogue avec Dieu», rappelle la responsable romande de Mères en Prière, Nancy Lorente.
Président d’Objectif France, une initiative de prière pour le pays et les autorités, Bernard Leycuras va dans le même sens, ajoutant que la prière persévérante nous permet de «voir des exaucements là où nous désespérions peut-être». Et même lorsque l’exaucement n’arrive pas ou ne correspond pas à nos attentes, prier permet d’expérimenter le repos promis par Jésus: «Je suis persuadée que notre Père désire que nous nous déchargions sur lui, que nous exercions la confiance. Il ne veut pas que nous nous fassions du souci ou contrôlions la situation.
Il prendra soin de nous indépendamment de l’exaucement. Prier m’apporte un bénéfice, quoi qu’il en soit», développe Nancy Lorente.

Un défi quotidien
Toutefois, des obstacles s’élèvent entre notre bonne volonté de prier avec constance et la réalité quotidienne. Parmi ceux-ci, Bernard Leycuras évoque la propension de la «génération zapping» à se mobiliser facilement, mais à se lasser tout aussi rapidement. «Les anciens sont fidèles dans la prière de fond et ne cherchent pas forcément à “rentabiliser” leur temps passé devant Dieu», constate-t-il. Autre écueil à la vie de prière, le pouvoir grandissant du divertissement sous toutes ses formes. Mais également le découragement, qui témoigne souvent d’une perte de confiance en Dieu suite à des «pourquoi» restés sans réponse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x