L'article

La persécution plus inquiétante que jamais

La persécution plus inquiétante que jamais
 
28.01.19 - Sans surprise, le dernier Index présenté par l'ONG Portes Ouvertes indique que la situation empire dans la plupart des pays concernés. Moins visible, la persécution se généralise toutefois. Appel à la prière.
«Si la persécution était un lac, cette année il serait plus profond et plus large, comme un plan d’eau, qui prend du volume et qui déborde de ses rives», décrit Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France (PO). Il y a cinq ans, seule la Corée du Nord entrait dans la catégorie «extrême» de persécution des chrétiens. En 2019 - comme en 2018 - onze pays se trouvent dans cette catégorie, dans l'Index mondial de persécution de l’ONG de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes, publié le 16 janvier.

150 pays examinés
Cet Index recense les cinquante pays dans lesquels les chrétiens sont le plus durement persécutés dans le monde, pays se trouvant principalement en Asie et en Afrique.
«La liberté religieuse n'a jamais été autant en danger sur notre planète», déplore Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse. Selon lui, un chrétien sur neuf dans le monde souffre de discrimination et de persécution à cause de sa foi. Au moins 245 millions de chrétiens seraient victimes de persécutions de degré «élevé» à «extrême».
Pour construire son Index, l’ONG a examiné la situation des chrétiens dans 150 pays, entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018. «Malheureusement la situation se détériore d'année en année», s’inquiète Philippe Fonjallaz, appelant les gouvernants et la communauté internationale à «renforcer leur attention face à cette évolution inquiétante».

Trois tendances
Quels nouveaux faits révèle cet Index 2019? Tout d’abord, les attaques violentes contre les chrétiens et les Eglises ont considérablement augmenté l'an dernier. Portes Ouvertes dénombre les meurtres de 4136 chrétiens, tués à cause de leur foi dans le monde, dont plus de 3000 rien qu'au Nigéria. Des chiffres bien plus élevés qu’en 2017 où 2782 chrétiens avaient été tués. «Ces chiffres ne décrivent que partiellement l'ampleur du phénomène», indique Portes Ouvertes dans son communiqué.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR portes Ouvertes
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x