L'article

La paix intérieure, un idéal inaccessible?

La paix intérieure, un idéal inaccessible?
 
23.09.13 - Tout être humain aspire à la paix intérieure, qui lui permettra de faire face aux diverses circonstances de la vie. Cette paix, même si elle «tombe du ciel», doit être recherchée activement.
Lorsque vous traversez une période difficile, vous aspirez certainement à expérimenter la paix intérieure que promet la Bible. Mais il peut aussi vous sembler difficile de vous saisir d’un état dont la définition paraît abstraite. La paix divine est-elle accessible à chacun et à tout moment ? Existe-t-il des «trucs» pour y parvenir ?

1. Adopter une vision plus large
L’épître aux Philippiens pourrait être baptisée «la lettre de la paix», selon Elizabeth George, qui y a consacré son ouvrage La paix de Dieu (éd. Farel). Prenant exemple sur l’apôtre Paul, elle y développe l’une des premières étapes nous permettant de parvenir à la paix intérieure : nous décentrer de nous-mêmes pour adopter une vision plus large, celle de Dieu. Suis-je prêt à abandonner mes plans personnels à Dieu pour me rattacher à la vocation qu’il a pour moi ? C’est certainement le premier pas vers la paix.


2. Contempler Dieu au sein de la tourmente
Viennent deux clés indispensables à la paix : la réjouissance et la prière. Au sein de la tourmente, s’entendre dire qu’il faut se réjouir peut sembler une manière un peu facile de se défiler. Mais pouvons-nous tout de même trouver des sujets de réjouissance ? Elizabeth George en est persuadée. Comment ? En méditant sur les vérités qui concernent Dieu et ses attributs : sa sagesse et sa connaissance, sa bonté, sa grâce, sa protection, ses bénédictions, ses promesses. Jésus-Christ aussi est digne d’être contemplé : son salut, sa mort et sa résurrection. Enfin, la Bible, Parole de Dieu parfaite, vraie, droite et juste, peut nous donner cette paix.
Et la prière ? Philippiens 4, 6 nous invite à ne nous inquiéter de rien. Joli programme, mais comment  le vivre concrètement ? En faisant «connaître nos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce». La promesse qui découle de ce verset suit immédiatement : «Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x