L'article

Là où va s’arrêter la liberté d’expression

Là où va s’arrêter la liberté d’expression
 
27.01.20 - Les mouvements concernés veulent faire de la critique de l’homosexualité non plus une opinion, mais un délit. Le législateur est appelé à trancher et derrière, ce sera la justice. Une dernière salve d’arguments avant une votation décisive en Suisse.

Dossier: Homosexualité et Eglises: le dialogue plus que jamais
Parmi les sujets de polarisation entre les mouvements conservateurs et LGBTI, la liberté d’expression. Des événements tels les Marches pour la vie et des conférences sur la bioéthique d’Alliance Vita ou de la philosophe Sylviane Agacinski ont été annulés suite à la contestation et aux actions d’intimidation. En Suisse, la votation du 9 février visant à renforcer l’interdiction de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est au cœur de l’attention.

Pas de prévention avec des lois massues
«La liberté de pouvoir discuter sur tout n’est pas négociable», estime Marc Früh, membre de l’UDF et porte-parole du comité de campagne «Non à la censure».
Selon lui, l’article 8 §2 de la Constitution fédérale («Nul ne doit subir de discriminations du fait de son origine, de sa race, de son sexe») suffit. Il trouve scandaleux qu’on puisse évoquer une quelconque persécution des homosexuels en Suisse. «On ne fait pas de prévention contre la discrimination avec des lois massues, mais dans le dialogue et l’éducation», plaide encore le Bernois. «Le frein aux insultes se trouve dans l’éthique, notamment biblique.»

La proposition de loi n’est pas mauvaise... en soi
Le Réseau évangélique suisse (RES) s’est lui aussi exprimé contre l’extension de la norme antiraciste à l’orientation sexuelle, voulant laisser la possibilité de «garder une attitude critique à l’égard de certains modes de vie, conformément à la compréhension de la Bible». Dans une tribune publiée sur la LaFree.info, Jean-René Moret, pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny, a également présenté ses réserves.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x