L'article

La maman, pilier principal de la foi

La maman, pilier principal de la foi
 
24.06.19 - La mère constitue la pièce maîtresse de la transmission de la foi en famille, selon une étude. Pour quels enjeux?
Le rôle des mamans dans le développement spirituel des ados a été récemment confirmé. Selon une étude menée par l’Institut Barna auprès de plus de 2300 personnes, la maman est le membre de la famille et de l’entourage proche qui influence le plus les treize à dix-sept ans. C’est vrai dans tous les domaines, sauf dans les relations par SMS/Whatsapp et le sport, où les amis comptent davantage.

Le rôle ayant le plus d’influence
Sur le plan spirituel, la maman est la personne avec laquelle l’enfant et l’ado priera le plus (dans 63% des cas), avec laquelle il parlera le plus volontiers de Dieu (70%), de la Bible (71%) ou des questions de foi (72%).
Ce sont également les mamans qui vont le plus encourager les enfants à participer aux activités d’Eglise (79%), qui enseigneront le plus la foi à leur enfant et le pardon (66%) ainsi que les traditions religieuses (72%). En 2007, l’étude de grande ampleur du Suisse Christian Zwicky avait révélé des chiffres similaires à ceux de la récente étude américaine. A l’époque, la maman jouait déjà un rôle-clé dans la conversion d’un enfant, pour 85% des garçons et des filles. Le père a été décisif pour respectivement 71% et 69% des garçons et des filles. Aux Etats-Unis, en 2019, la maman a influencé la conversion de 68% des adolescents. Suivent le père (46%), un grand-parent (37%), une personne extérieure à la famille (16%) et un ami (14%).
Pour expliquer ces chiffres, Joële et Guy Zeller, membres de la direction internationale des Fabricants de Joie, affirment que «même si les mentalités évoluent, l’homme et la femme tiennent leur rôle. La femme passe plus de temps avec ses enfants. Elle est plus à l’écoute de ses émotions et de celles de ses proches, et se montre plus intuitive.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x