L'article

La maladie et la souffrance vécues sous le regard de Dieu

La maladie et la souffrance vécues sous le regard de Dieu
 
23.04.18 - Pour Jean-Jacques Meylan, pasteur et auteur de «Maladie et Guérison sous le regard de Dieu» (éd. UNIxtus) sorti en avril dernier, la souffrance n’a pas de vertu en elle-même mais peut amener à une communion plus profonde avec Dieu. Entretien.
«Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance?» Que répondre à cela?
Cette question récurrente résulte d’une confusion majeure entre Créateur et monde créé. L’affirmation de l’existence de Dieu résulte de réflexions métaphysiques qui stipulent que la Création ne résulte pas d’un processus d’autocréation, mais d’une action d’un être supérieur.
L’homme fait partie du monde créé. Ce monde est soumis à la contingence du vivant, soumis au processus vital qui stipule que tout est en mutation. Tout, y compris la vie humaine, est soumis au processus de vie et de mort.

Pourquoi affirmer que la souffrance est étrangère au dessein de Dieu?
Il y a dans le cœur de tout être humain une aspiration à un monde harmonieux, idéal. La Bible donne un contenu à cette aspiration: «Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu», lit-on dans Apoc.
21, 4. «Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole “la mort a été engloutie dans la victoire”», nous apprend par ailleurs 1 Cor. 15, 54.

Le Christ n’est-il pas venu mettre en échec le mal?
Le Nouveau Testament nous apprend un enseignement fondamental qui consiste à affirmer simultanément deux vérités apparemment contradictoires. Premièrement, le Christ est venu pour rendre la volonté de Dieu visible. Dans le Nouveau Testament, il est dit que Jésus est venu manifester la proximité du Royaume de Dieu. Cette manifestation s’est traduite par les miracles opérés lors de son ministère terrestre. Ces derniers attestent la souveraineté de Dieu, sa victoire sur le mal. Ils sont une anticipation du temps éternel où les maladies seront éradiquées.
Deuxièmement, la manifestation ultime du règne de Dieu est réservée au monde à venir, lorsque le mal aura disparu. Nous ne voyons pas encore que tout est soumis au Christ: «Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises» (Héb. 2, 8).

Quelle est la vertu de la maladie, de la souffrance?
La maladie, la souffrance n’ont aucune vertu en elles-mêmes. Mais, vécues sous le regard de Dieu, elles peuvent être accueillies comme l’occasion d’entrer dans une communion plus profonde avec Dieu.

Comment expliquez-vous que la maladie et la guérison divine suscitent pareil débat parmi les chrétiens?
Le binôme maladie et guérison doit être abordé d’une manière intégrée. Maladie et guérison, souffrance et délivrance sont les pôles indissociables de la réalité humaine, telle que nous la vivons, mais, et cela est encore plus important, telle que la Bible en parle. Les conflits débutent lorsque nous dissocions ces pôles pour en survaloriser un.

Si Dieu guérit aujourd’hui, dans quelle mesure ne devrions-nous pas être plus audacieux et prier plus systématiquement pour la guérison?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x