Skip to content

La loi divine, encore utile et pertinente?

© Alliance Presse
Jusqu’à quel point est-il biblique, et judicieux, de pousser les chrétiens et la société à obéir aux Dix commandements? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux Dix commandements.
Jérémie Cavin

«Les Dix commandements sont périmés, puisque donnés dans l’ancienne alliance. Inutile de s’y soumettre aujourd’hui et, a fortiori, de vouloir les enseigner ou les imposer à notre société»: voilà une façon de régler en une seconde la question de la pertinence des Dix commandements bibliques au 21e siècle. Est-ce si simple? Et si les commandements étaient plutôt des «absolus universels», une référence donnée par le créateur à ses créatures? C’est l’avis d’Alain Stamp, président de France Evangélisation et coauteur de l’ouvrage Les 10 commandements, loi pour notre temps (BLF Europe). «Ils sont éternels, car l’expression de la personnalité de Dieu», ajoute Jean-Marc Berthoud dans Apologie pour la loi de Dieu (éd. L’Age d’Homme).

Dossier: Dix commandements
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité