Skip to content

La leçon de Soeur Cristina

Découvrez notre édito de l'été.
Christian Willi

Une bonne sœur a remporté The Voice en Italie. La jeune femme -elle n’a que 25 ans- n’avait pourtant «rien pour plaire», selon les canons de formatage télévisuels. Avec la robe de sa congrégation, les cheveux recouverts d’un voile tout aussi austère, elle n’en a pas moins charmé le jury, ses «concurrents», les téléspectateurs et internautes du monde entier. Le clip de son chant de «qualification» à l’aveugle a été vu plus de cinquante millions de fois.
Pourquoi vous raconter tout ça? Et bien parce que Sœur Cristina nous offre une belle leçon de présence chrétienne dans la société. D’abord, elle a pris part au concours The Voice et joué le jeu selon les règles de l’émission.
Ensuite, elle était crédible. Son talent choral est incontestable. Il a été reconnu d’emblée, à l’aveugle même, par les coachs musicaux.
Enfin, à chaque étape sur le chemin vers la victoire, elle est restée fidèle à sa foi, à ses valeurs et à son engagement. Elle s’est présentée au concours avec une robe l’identifiant clairement, au risque d’être disqualifiée d’emblée en raison des préjugés. Elle ne s’est pas laissé déstabiliser par les «vannes» des coachs et animateurs. Elle a saisi chaque occasion pour en parler.
A l’heure où les chrétiens trouvent toutes sortes de motifs pour expliquer que la société ne les entend pas, le parcours de la jeune Sicilienne ne peut que nous inspirer. Les conditions pour être prise au sérieux par la société étaient remplies par Sœur Cristina.
Premièrement, critiquer sans participer au dialogue n’est pas la posture la plus prometteuse. Deuxièmement, être compétent dans le domaine d’intervention n’est aujourd’hui plus une option. Lorsque ces deux conditions sont remplies, l’écoute est plus souvent au rendez-vous.
Pour revenir à l’histoire de Sœur Cristina, jugez-en par l’ultime récompense qui lui a été réservée: après l’annonce de sa victoire, toute émue, elle a récité la prière du «Notre Père», en direct et devant plusieurs millions de téléspectateurs. L’occasion de rappeler à ses fans et à tous les autres comment renouer avec Celui qui est à l’origine de son don vocal. Formidable, non?

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2014

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité