Skip to content

La laïcité ne protège pas des attentats

© Alliance Presse
Et si la nouvelle vague d’attentats qui s’est abattue sur la France était, en fin de compte, le reflet de l’échec de la laïcité militante? Parti pris.
Christian Willi

L’odeur des coups de feu n’avait pas encore disparu des rues parisiennes que les premiers politiques dégainaient déjà leurs munitions de solutions, en riposte aux terribles attentats de Paris du 13 novembre. Gouvernement, candidats à la présidence de 2017 et autres penseurs des temps modernes ont égrainé leurs premières propositions ou exigences pour rassurer la population, tenter de réduire les risques d’attentats à l’avenir et marquer quelques points en vue des prochaines élections.
Parmi ces idées, il est à craindre qu’une fois de plus, certains trouvent dans ces attaques, perpétrées sur fond de récupération religieuse, une nouvelle occasion pour réclamer une réduction de l’espace accordé à la liberté d’expression religieuse. Rien ne serait pire. Car comme le dit en d’autres mots le romancier Eric-Emmanuel Schmitt dans une interview accordée au Quart d’heure pour l’essentiel, la confiscation de la religion par ces fous qui tuent au nom de Dieu appelle en réponse notre témoignage. Restreindre l’espace ou réduire au silence l’expression de sa foi dans l’espace public et dans tous les lieux de rencontres s’apparente à un autogoal.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité