Skip to content

La laïcité et ses dessous

Le pédagogue Luc Bussière s’interroge sur les racines à la fois historiques et philosophiques de la laïcité française, avec en conclusion un appel peu banal aux Églises
Joël Reymond

La laïcité peut-elle n’être qu’un cadre ? En se plaçant en amont des autres courants de pensée, comment éviter d’être elle-même un système de pensée parmi d’autres ? Le courant de la pensée chrétienne estime qu’une telle neutralité est impossible.
Luc Bussière, pédagogue et philosophe protestant, relève les raisons qui ont donné à la laïcité sa couleur actuelle. Pour lui, il faut revenir à l’Histoire. «Le problème, c’est la motivation qui a présidé à la venue de la laïcité : les guerres de religion ont créé une blessure profonde dans les nations. Tous les historiens s’accordent sur ce fait. La société entière a aspiré à la privatisation de la religion, réaction saine et compréhensible !»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité