L'article

La fronde anti-FN ne fait pas l'unanimité

La fronde anti-FN ne fait pas l'unanimité
 
25.01.16 - Deux jours avant les élections régionales, un texte de la Commission d’éthique protestante évangélique appelait à faire barrage au FN. Avec de nombreux commentaires critiques à la clé. La commission a-t-elle eu raison de prendre une position politique?
Les commentaires les plus musclés des internautes sont catégoriques: les Eglises, les pasteurs et les théologiens n’ont pas à se mêler de la politique. «Qu’ils s’occupent de leur Eglise, d’enseigner la Bible», pouvait-on lire de plus fréquentable sur Facebook.
Franck Meyer, président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) partage en partie leur point de vue: «Les Eglises n’ont pas à “faire de la politique” au sens politicien du terme, mais elles doivent avoir une parole publique qui contribue à la réflexion sociale et sociétale commune». En clair, le maire de Sotteville-Le-Val (76) juge que la priorité des Eglises est de participer à la formation du chrétien, pour qu’il puisse exercer ses responsabilités civiques de façon avertie.

Lui-même se refuse de parler politique lors d’un culte. «Mais il ne me semble pas choquant de parler politique à l’occasion d’un café théologique, d’un Forum Veritas, d’une formation, d’un séminaire sur l’engagement citoyen ou lors d’une réunion de jeunes». Ensuite, chaque évangélique reste libre de donner sa voix au candidat de son choix: «Le vote est un acte libre à entreprendre en “son âme et conscience”. L’isoloir en est à la fois le symbole et la garantie», rappelle l’élu.

Une hésitation
Dans cette perspective, l’appel à boycotter le Front national, lancé par la commission éthique commune aux Eglises libres, baptistes et réformées évangéliques, était-il de trop? Son président Luc Olekhnovitch rappelle d’emblée que «dans le passé, des Eglises évangéliques ont eu des silences coupables devant le nazisme, la ségrégation raciale, l’apartheid, etc.»
Pour sa défense, il explique que la décision a été prise à l’initiative de la commission, non sans hésitation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x