L'article

La FREE marque dix ans d’unité

La FREE marque dix ans d’unité
 
24.04.17 - Il y dix ans était inaugurée la Fédération Romande d’Églises évangéliques. Celle-ci n’a pas prévu de grandes festivités pour marquer cet anniversaire. La cinquantaine d’Églises membres consacreront cependant chacune la prédication du 30 avril prochain au même thème: «Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun». Un apéritif sera servi à l’issue du culte, avec des vins produits par des membres genevois, vaudois et neuchâtelois de la FREE.


Consolider les relations
Le secrétaire général Philippe Thueler indique qu’il n’est pas non plus prévu de tirer un bilan de la cohabitation. «Nous poursuivons nos efforts pour consolider les relations». En effet, «la FREE s’est développée sur une alliance relationnelle plus que sur un projet théologique commun. Notre défi, c’est d’accueillir la diversité et la faire vivre au sein de la fédération.»

La FREE est née de la fusion des Assemblées Évangéliques de Suisse romande (AESR) avec la Fédération des Eglises évangéliques Libres (FEEL). Les secondes s’organisaient, de tradition, autour de leurs pasteurs et elles étaient peu ouvertes à la dimension charismatique. «Nous étions un peu inquiets par rapport à l’influence de la très charismatique Église d’Oron» (photo), concède ainsi Erino Lehmann, ancien président de la FEEL et membre de la commission de fusion, il y a une dizaine d’années.

Un passif historique
Erino Lehmann se souvient que les Eglises de sa fédération auraient souhaité une définition théologique plus précise. A défaut, l’Eglise libre de Colombier n’est jamais entrée dans la FREE.
Un coup d’œil dans le rétroviseur donne la mesure du chemin parcouru.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 
En savoir plus

Influence du darbysme

L’histoire des AESR remonte au début de 19e siècle. Les Églises évangéliques indépendantes ont vu le jour en 1817 à Genève, puis dans le canton de Vaud. En 1840, «elles ont presque toutes basculées vers Darby. Elles abandonnent le nom d’Église au profit de celui d’Assemblée», explique le spécialiste de l’histoire de l’Église Jacques Blandenier.
Ce n’est que dès 1960, que l’absence d’anciens reconnus commence à être questionnée. «Les Églises les plus audacieuses ont admis le ministère pastoral dans les années 1970.»
 

x