Skip to content

La FREE et le SME clarifient leurs relations

Le Service Missionnaire Evangélique connaît quelques restructurations administratives. Mais la mission de cette ONG ne change pas.
Christian Willi

Depuis 2007, le Service Missionnaire Evangélique (SME) est une structure distincte de la FREE. Bras humanitaire et missionnaire de la principale fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande, le SME va nommer de nouvelles personnes aux postes-clés, tant sur le plan opérationnel qu’associatif.
Comme l’a annoncé son président démissionnaire Jean-Yves Muller lors de la rencontre générale de la FREE à Bienne, le 19 novembre, le SME a choisi de suivre les recommandations d’un audit institutionnel. Plus question de partager le même secrétaire général que la FREE. Dans l’immédiat, Jean-Charles Moret a transmis de façon intérimaire le flambeau à Michel Berger, déjà administrateur du SME. Ce dernier explique qu’il s’agit de trouver un expert des questions de développement pour assurer à temps plein le développement futur de ce qui est devenu une véritable ONG.
Comme l’a expliqué Jean-Yves Muller à Bienne, ces changements sont une occasion pour le SME de «monter dans la ligue supérieure».
Le SME soutient une dizaine de projets hors de la Suisse, tous en relation avec l’aide au Développement. L’ONG propose par ailleurs un soutien à des expatriés issus des Eglises FREE mais engagés par d’autres organisations.
Le SME est reconnu d’utilité publique depuis 2008. A ce titre, il peut faire bénéficier ses donateurs de l’exonération d’impôts.
La structure en Suisse du SME continuera d’être financée par la FREE. Pour offrir là aussi une plus grande transparence, en particulier pour les bailleurs de fonds, ce soutien fera désormais l’objet d’une convention.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2012

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité