L'article

«La FREE a beaucoup changé»

«La FREE a  beaucoup changé»
 
24.06.13 - Secrétaire général des AESR, puis de la FREE, le tout durant dix-huit ans, Jean-Charles Moret dresse un bilan avant son départ à la retraite cet automne. Portrait.
«Vous voulez que je tire un bilan de mon activité ? Je ne suis pas politicien ! Nul besoin d’afficher un bilan en vue des prochaines élections».
Même s’il a porté la casquette de secrétaire général des AESR, puis de la FREE, pendant dix-huit ans au total, Jean-Charles Moret reste modeste : «Je ne suis qu’un maillon d’une longue chaîne dont je ne verrai jamais ni le début ni la fin». Pour le Vaudois, ce long engagement institutionnel a pourtant un caractère exceptionnel dans son cursus de missionnaire et de pasteur, puisque son ministère s’est toujours organisé en «tranches» de dix ans.
Un homme très actif qui, au seuil de la retraite, n’entend pas en rester là : il s’engagera à nouveau dans son Eglise de Lonay et pour servir son entourage proche. Après avoir œuvré à l’échelle de la Suisse romande et au-delà, il aspire à se recentrer sur sa région.

De nombreux changements
En dix-huit ans, Jean-Charles Moret a assisté à de nombreux changements au sein de la FREE : «Les Eglises rurales se sont fortement urbanisées, le milieu évangélique classique s’est ouvert au mouvement charismatique, le modèle “Eglise locale avec un pasteur salarié” s’est généralisé et une évolution s’est faite quant à la place accordée à la femme et aux relations avec les autres confessions chrétiennes.»
De la fusion entre les AESR et la FEEL en 2006, son premier et unique secrétaire général jusqu’ici tire un «bilan» réjouissant : «C’est un miracle de la grâce divine. Je crois que nous avons réussi à faire une bonne fondue entre les différentes sensibilités représentées.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x