L'édito de la Rédaction

La fin de la spère privée

 
24.06.13 - L'édito de la Rédaction - L'édito des mois de juillet - août
Les révélations d’Edward Snowden, ancien informaticien de la CIA, sur les méthodes de collecte d’informations personnelles ont relancé dans le monde entier le débat sur la sphère privée !
Certaines voix ont rappelé que cette dernière est un droit, en Europe, et qu’elle doit être protégée à tout prix. Aux Etats-Unis, ce droit est soumis à l’intérêt supérieur de la sécurité nationale.
D’autres encore ont affirmé que la sphère privée est un concept dépassé à l’heure des réseaux sociaux et du grand déballage volontaire : personnalité, convictions et activités sont livrées en pâture à longueur de journée par des internautes avertis sur les risques encourus.
Au-delà de la question de la complicité des réseaux sociaux avec l’Etat américain, l’affaire Snowden est révélatrice des contradictions de notre époque. Premièrement, l’individu est assoiffé de reconnaissance dans ses particularismes de toutes sortes et il revendique ses droits de façon ostentatoire. Dans le même temps, il demande le droit à la protection des données le concernant. Deuxièmement, il est enclin à exploiter le système médiatique, à profiter des feux de la rampe à des fins mercantiles ou politiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x