Skip to content

La ferveur de Luther dévoilée dans un manuscrit

© Alliance Presse
Un document inédit a fait son entrée le 24 janvier au Musée international de la Réforme (MIR) à Genève : un manuscrit de Martin Luther, écrit deux ans avant sa mort, sur la question controversée de la Cène.
Sandrine Roulet

Plus grande proximité avec le Réformateur
Prêté par un collectionneur pour une longue durée, ce manuscrit de 1544 est un brouillon de l’opuscule intitulé «Brève confession sur le Saint Sacrement», dont on ne connaissait jusqu’ici que la version imprimée. Rédigé à l’encre noire, ce document comporte de nombreuses ratures et corrections : «Le public aura plaisir à y retrouver une sorte de ferme présence, un peu comme si le géant de la Réforme venait à peine de quitter son écritoire», commente Isabelle Graesslé, directrice du Musée.
Dans la première salle du MIR, les visiteurs pourront observer ce manuscrit à travers une vitre et s’informer grâce à une tablette iPad : d’un glissement de doigt, ils accèdent à la traduction française du manuscrit et à des renseignements sur les personnalités, les pays ou les concepts liés à la Réforme.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité