L'article

La famille, terrain d’entraînement

La famille, terrain d’entraînement
 
20.11.17 - Les conflits familiaux sont inévitables et désagréables. Et pourtant, ils apprennent la maturité, l’écoute et le pardon. Une école de la vie. Perspectives.
C’est l’heure de partir à l’Eglise. Les enfants ne sont pas prêts et leurs parents commencent à se rejeter la faute l’un sur l’autre. Quelle famille n’a pas connu un jour ou l’autre des tensions avant le culte?
De façon plus générale, si les conflits familiaux peuvent entraver notre relation avec les autres et avec Dieu, ils sont aussi des occasions de progresser vers la maturité relationnelle et spirituelle.


Gérer un conflit
Les familles chrétiennes n’échappent pas aux conflits. «Bien vivre en famille s’apprend, se construit et demande l’implication de tous», constate Cécile Ketterer, impliquée dans l’association Famille Je t’aime.
Selon cette mère de quatre enfants, les conflits poussent à un choix: «Soit je décide de les régler selon les principes donnés par Dieu et ma relation avec lui et mes proches en sortira grandie, soit je me débrouille avec mes propres moyens et je risque de me noyer dans la colère ou l’amertume.»

Lieu d’apprentissage
Coordinateur de Ressources pour la famille, Paul Marsh se demande si ce n’est pas le manque de temps pour écouter Dieu, avec les tensions qui en résultent, qui rend le chrétien plus vulnérable aux conflits. Toutefois, il ajoute que les conflits ont une fonction dans la vie de famille: «Ils permettent de développer nos muscles relationnels.» Cécile Ketterer ajoute: «Si nous sommes à l’écoute, les conflits nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes.» Et de prendre l’exemple de la colère: «Eph. 4, 26 nous dit qu’il est possible d’être en colère sans pécher.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x