L'article

La famille actuelle visitée par le divin

La famille actuelle visitée par le divin
 
20.11.17 - La famille, c’est quoi? A l’heure où on la souhaiterait chaleureuse et unie pour Noël, la réalité vient souvent nous rattraper. Lieux de conflits et de transmission, nos familles ont un avenir. Dossier.
Alors qu’elle apparaissait comme une évidence coulée dans le marbre, la famille se décline aujourd’hui de multiples façons. Divorces, remariages, familles recomposées et même homoparentalité ont ainsi bousculé le modèle familial dit traditionnel. Même si ce dernier résiste encore bien au choc: aux 20% de familles monoparentales et 10% de familles actuellement recomposées s’ajoutent encore 70% de familles vivant le schéma dit «classique». Mais au fait, une famille, c’est quoi exactement?


Un modèle fantasmé
En 2015, suite aux polémiques et autres inquiétudes manifestées lors du Mariage pour tous, Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à l’Université de Genève, avait alors initié un cycle de conférences pour faire le point, entre sociologie, histoire et psychanalyse. Selon lui, «Il faut arrêter avec le fantasme d’un modèle chrétien unique. L’idée qu’avant, tout était simple et que les choses se seraient soudain complexifiées. Au regard de l’histoire, il n’y a pas de modèle chrétien, mais juste des permanences, comme la monogamie ou l’idée qu’on n’abandonne pas ses enfants, une pratique répandue encore dans la Rome antique.»
La pasteure et conseillère conjugale Nicole Deheuvels nuance: «Jésus n’est pas venu établir un modèle chrétien de la famille, un mode d’emploi du matin au soir. Mais la Bible nous enseigne à vivre des valeurs chrétiennes au sein de la famille: l’amour, la réciprocité, le respect, l’exclusivité, la fidélité.» Ce que l’Eglise n’a d’ailleurs pas toujours respecté, poursuit Michel Grandjean, en étant défavorable à l’adoption au Moyen-Age et en plaçant les enfants nés hors-mariage systématiquement dans des orphelinats.
Pour le théologien catholique Philippe Lefebvre, il s’agit de «ne pas donner tête baissée dans des fantasmagories sur la famille». En amont de son ouvrage Propos intempestifs de la Bible sur la famille (éd.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x