L'article

La Faculté Jean Calvin est fière de son identité

La Faculté Jean Calvin est fière de son identité
 
25.08.14 - Réformée et évangélique : la Faculté Jean Calvin, qui célèbre son quarantième anniversaire en septembre, se réclame de cette double identité.
Une faculté réformée qui dispense un enseignement calviniste à des étudiants en majorité évangéliques, voire pentecôtistes ? La Faculté Jean Calvin (FJC), qui célèbre quatre décennies d’existence les 13 et 14 septembre à Aix-en-Provence, «s’enracine dans la Réforme, mais souhaite en même temps indiquer qu’elle est résolument évangélique», explique Pierre Berthoud, son président et professeur émérite, impliqué dans la faculté depuis 1975.

Une ligne claire
Les enseignants affichent d’emblée leurs convictions réformées aux étudiants. «Nous adhérons tous à la doctrine telle qu’elle est articulée dans la confession de la Rochelle», première confession de foi des Eglises réformées en France en 1559.
Les cours, qu’il s’agisse de théologie systématique, d’Ancien ou de Nouveau Testament, d’histoire de l’Eglise, d’éthique, d’apologétique ou de théologique pratique, suivent tous une ligne cohérente. Le «squelette théologique» réformé est évident. Mais, ajoute Pierre Berthoud, «c’est l’enseignement biblique qui prime toute autorité ecclésiale ou confessionnelle. Nous valorisons l’enseignement tel que nous l’interprétons dans le cadre de la théologie réformée».
Et toujours avec respect pour le milieu ecclésial duquel sortent les étudiants. «Beaucoup d’entre eux viennent à Aix pour être exposés à une autre approche, enrichissante pour eux, tout en ayant une bonne formation qui reste dans le cadre d’une identité évangélique». Les professeurs ont d’ailleurs cette sensibilité évangélique, insiste Pierre Berthoud.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Réformée, mais pas libérale

«Etre réformé, c’est encore possible !», s’exclame Pierre Berthoud. Il constate cependant que cette étiquette reste mal comprise dans certains milieux évangéliques, où «réformé» rime avec «libéral». «La faculté doit améliorer sa communication pour montrer qu’elle se situe dans l’aile orthodoxe des réformés». La théologie réformée est en grande expansion aux Pays-Bas, en Indonésie, en Corée du Sud, aux Etats-Unis ou même en Amérique du Sud. La FJC entretient des contacts privilégiés dans plusieurs de ces pays.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x