L'article

La dispute, Episode 9: Ce qui compte vraiment

 
23.04.18 - - Dès maintenant, les adversaires de la Réforme vont se faire moins persuasifs et les autorités se rallieront majoritairement aux arguments de Farel, Calvin et des autres prédicants, dit le portier qui commentait cet instant décisif de la Dispute.
- Vous parlez d’un mouvement de l’Esprit, commença Antoine, mais il me semble que le vote d’une majorité décide pour toutes les consciences de ce pays.
Si je vous comprends bien, tout est bien qui finit bien: les Bernois obtiennent gain de cause et le peuple suit, bon gré mal gré.
- En un sens, oui, c’est ainsi que les choses se sont passées. Il faut l’admettre. Mais ce qui cause ma joie, jeune gens, c’est de savoir qu’un homme renonce librement à tout ce que la tradition avait élevé entre lui et son Sauveur pour mettre sa pleine confiance dans le Ressuscité. Car alors ce n’est plus une religion qui l’emporte, mais c’est le Christ qui est reconnu comme le vainqueur.
- C’est magnifique! s’écria Luc. Et j’imagine que cette étape permettra à bon nombre de gens de connaître la Bible et de la lire sans devoir obligatoirement passer par le clergé.
- Exactement! Dieu va se servir de cette brèche pour permettre que sa Parole soit reçue dans les maisons, par tout homme qui voudra bien la lire. Vous savez, on peut discuter de la manière dont les Bernois vont traiter ce pays. On peut même discuter de la manière dont les Réformateurs qui secouent aujourd’hui les traditions humaines pour se faire messagers d’un Evangile de grâce vont devenir, eux aussi, des forgerons de traditions nouvelles et d’exigences par trop humaines.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x