L'article

La dispute, Episode 7: Calvin met les points sur les i

 
19.02.18 - - Je m’étais abstenu de parler jusqu’à maintenant, et avais l’intention de m’abstenir jusqu’à la fin, puisque ma parole n’était pas fort nécessaire parmi les réponses si suffisantes de mes frères Farel et Viret.
Jean Calvin poursuit:
- Mais le reproche que vous nous avez fait touchant les saints docteurs anciens m’oblige à dire un mot pour montrer brièvement à quel point vous nous accusez faussement et sans cause.
Quand au mépris: en effet, nous mériterions d’être estimés non seulement téméraires, mais arrogants outre mesure, si nous tenions de tels serviteurs de Dieu en moquerie comme vous l’avez dit, jusqu’à les appeler des ânes. S’il était ainsi, nous ne prendrions point la peine de les lire et d’utiliser leur doctrine quand l’occasion se présente. Mais nous n’exaltons pas leur autorité de telle façon qu’elle puisse amoindrir ou réduire la dignité de la Parole du Seigneur, qui seule, par une obéissance entière, doit être estimée en l’Eglise de Jésus-Christ.
- Voyez comme il s’y prend! dit le portier. Pas de confrontation inutile. Il répond aux accusations en démontrant qu’il connaît le discours des Pères de l’Eglise bien mieux que lui, et que ceux-ci auraient été d’accord avec la vision réformée sur un bon nombre de points.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x