L'article

La Disparition

La Disparition
 
23.10.17 - Et si la Bible en version papier disparaissait? Ou pire, si elle disparaissait sous toutes ses formes? Récit imaginaire.
Une grande confusion, oui tout le monde s’agitait, c’était la panique. C’est ce dont je me souviens. On soulevait les meubles, on creusait dans les murs, moi-même je fouillais toutes les poches de mes vêtements. Nous étions désespérés, mais rien. Rien du tout, pas même un simple verset griffonné sur un misérable bout de papier ou un modeste Nouveau Testament. Nous n’avons rien trouvé, la Bible avait bel et bien disparu.

Personne ne s’y attendait, tu comprends, l’application virtuelle semblait éternelle! Elle était juste là, sur mon téléphone, c’était le petit symbole d’une Bible, avec une croix dorée. Au milieu de toutes mes applications, je l’aimais bien, mon programme de lecture, chaque jour un verset apparaissait dès mon réveil. C’était si simple, je le lisais et parfois je cliquais dessus pour voir la suite.

Ce qui s’est passé, tu me le demandes?
Tu le sais bien, un problème informatique, à la centrale. Ils ont tout supprimé, sans le vouloir,
selon leurs propos. Un livre historique s’est évaporé, dans son entier. Cette perte a semé la panique, nous avons réalisé les conséquences dramatiques de cette disparition. La version papier, elle, n’existait plus depuis longtemps évidemment. Personne ne détenait de Bible authentique avec une reliure et une couverture. La version papier, nous ne la lisions plus. Un vieux livre alors que tout était accessible sur un écran de poche, à quoi bon? Avant nous avions la littérature, la vraie, et aussi le papier à dessin, les coloriages, les petits post-it, mais tu n’as pas connu ça, tu n’étais pas née. Et surtout, on avait la Bible, ce trésor (soupir). Des pages très fines, fragiles, noircies de texte.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x